Formation pour l’Accès à la Profession Boulanger-Pâtissier

Vous voulez vous lancer en tant que cake designer et vivre de votre passion, mais vous n’êtes pas diplômé en boulangerie-pâtisserie?

Sweet Design propose une formation unique pour vous faire réussir l’Examen du Jury Central et vous permettre ainsi de vendre vos gâteaux en toute légalité.

 

Il y a quelques années, j’étais moi aussi dans votre situation : un rêve, me lancer comme cake designer, mais une grosse lacune : je n’étais pas diplômée en boulangerie-pâtisserie et je ne pouvais/voulais pas faire de longues années de formation alors que je ne comptais en réalité préparer ni pain, ni mille-feuilles…

J’ai alors entrepris mes recherches : il était donc possible de passer un examen pour avoir ce fameux « accès à la profession » qui me permettrait de réaliser mon rêve. Mais… aucune information supplémentaire, aucune aide pour m’y préparer.

Deux ans ! ça m’a pris près de deux ans pour rassembler les informations, les comprendre, les assimiler et enfin décrocher ce précieux sésame !

 

Avec cette formation spécifique et unique, vous avez aujourd’hui l’opportunité de profiter de mon expérience et obtenir bien plus rapidement et plus surement votre accès à la profession.

Vous pourrez enfin réaliser votre rêve :
créer votre entreprise et vivre de votre passion en toute légalité !

Notez cependant que cette formation ne remplacera jamais une formation complète sur les techniques de boulangerie-pâtisserie qui vous apprend concrètement à réaliser ces produits délicieux et très spécifiques. Donc si vous comptez ouvrir une boulangerie-pâtisserie de type classique, il est fortement conseillé de vous diriger vers une école spécialisée.

Rappel de la législation en vigueur

Toute personne voulant exercer l’activité de boulanger-pâtissier doit prouver, à côté des connaissances de base en gestion, la compétence professionnelle sectorielle.

Par activité de boulanger-pâtissier, on entend celui ou celle qui fabrique, d’une manière habituelle et indépendante, et pour le compte de tiers, les produits suivants :

  • produits du pain ;
  • produits de boulangerie ;
  • produits de pâtisserie, comme :
    produits à base de pâte à choux ou de feuilletage ;
    meringues ;
    diverses pâtes grasses ;
  • biscuits et cakes ;
    petits fours ;
    tartes et tartelettes ;
  • gâteaux.

Comment prouver la compétence professionnelle sectorielle?

La compétence professionnelle sectorielle peut être prouvée de trois manières différentes:

  • un titre : produire un diplôme reconnu en boulangerie-pâtisserie ;
  • une pratique professionnelle : prouver l’exercice d’une activité professionnelle en boulangerie-pâtisserie pendant 5 ans au moins au cours des 10 dernières années ;
  • toute personne qui ne peut faire valoir ni titre ni pratique professionnelle suffisante peut présenter un examen de compétence relatif à l’activité visée.

Déroulement de cette formation unique qui vous fera réussir votre Examen

Vous serez encadré(e) pour en étudier le contenu, l’analyser et le comprendre durant les séances de cours, mais aussi mis(e) en situation pour être préparé(e) au mieux et ainsi réussir votre examen devant le Jury.

Durée: 8 semaines

Fréquence: 1 cours par semaine - donné en soirée

Contenu :
  • Syllabus complet qui détaille tous les aspects qui seront examinés par le Jury Central : matières premières, équipement professionnel, théorie et techniques, législation spécifique, hygiène, etc.
  • Accès à la plate-forme en ligne contenant toutes les explications orales aux différents concepts étudiés
  • Cours en direct via Skype: vous posez toutes vos questions et recevez les réponses immédiatement
    (Exactement comme si vous veniez en personne dans nos locaux, mais sans avoir besoin de vous déplacer :) - donné en soirée, le jour est fixé en fonction de la disponibilité commune des participants)
  • Examen blanc pour vous préparer au jour J
  • Séance de révision supplémentaire avant l'examen du Jury

Qu'en ont pensé nos étudiants?

Inscrivez-vous à cette formation unique pour réussir l’Examen du Jury Central

Prochaine session: OCTOBRE 2019

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.